NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité du sol - Test végétal pour l'évaluation de la biodisponibilité environnementale des éléments traces pour les végétaux

NF EN ISO 16198

Suivie par la Commission : Qualité des sols Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente Norme internationale spécifie le test végétal, ci-après dénommé "biotest". Il permet d'estimer la biodisponibilité environnementale des éléments traces pour les végétaux, soit simplement sous la forme de concentrations dans les parties aériennes et racinaires, soit de façon plus globale sous forme de flux de prélèvement net dans les végétaux. Le mode opératoire du biotest comprend deux étapes successives : (i) une phase de pré-croissance des végétaux en hydroponie et (ii) une phase de croissance des végétaux en contact avec des échantillons de sol. La concentration dans les parties aériennes et racinaires ainsi que le flux de prélèvement d'éléments traces dans les végétaux sont déterminés à l'issue de la seconde étape du mode opératoire du biotest.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.