NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Mesurage de l'indice des substances actives au bleu de méthylène (SABM) - Méthode par analyse en flux continu (CFA)

NF EN ISO 16265

Suivie par la Commission : Eaux - physico-chimie de base Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie un mode opératoire pour le mesurage de l'indice des substances actives au bleu de méthylène (SABM), dans les plages de 0,05 mg/l à 0,5 mg/l et de 0,5 mg/l à 5,0 mg/l, dans différents échantillons d'eau (par exemple, eau souterraine, eau potable, eaux de ruissellement, eau résiduaire et percolats). Les agents de surface anioniques sont les substances les plus importantes présentant une activité vis-à-vis du bleu de méthylène. Cette méthode est donc utile pour évaluer la teneur des eaux en agents de surface anioniques [y compris les agents de surface anioniques contenant des groupes carboxylates (par exemple, savons)]. D'autres types de substances peuvent également présenter une activité vis-à-vis du bleu de méthylène et contribuer au résultat. Dans des cas particuliers, l'étendue de l'analyse peut être modifiée et la méthode peut être utilisée pour d'autres plages de concentration à condition qu'elles couvrent exactement une décade d'unités de concentration.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.