NormInfo

tutoriels

Publication

Anticorrosion des structures en acier par systèmes de peinture - Évaluation et critères d'acceptation de l'adhésion/cohésion (résistance à la rupture) d'un revêtement - Partie 1 : essai de traction

NF EN ISO 16276-1

Suivie par la Commission : Revêtements organiques - Peintures et vernis Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Clarisse ISSANES Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente partie de l'ISO 16276 spécifie des modes opératoires permettant d'évaluer la résistance à la rupture d'un système de peinture, quelle que soit son épaisseur, appliqué sur un subjectile en acier ayant une épaisseur au moins égale à 10 mm. Les modes opératoires figurant dans la présente partie de l'ISO 16276 reposent sur des méthodes d'essai utilisant différents types de machines d'essai de traction. Les résultats obtenus sur ces différents types d'appareils d'essai ne sont pas comparables. La présente partie de l'ISO 16276 n'est applicable que si une valeur de résistance à la rupture est spécifiée avec le type d'appareillage et le fabricant de cet appareillage. Généralement cette information figure dans la documentation contractuelle. La présente partie de l'ISO 16276 spécifie l'utilisation d'appareillages appropriés et définit les aires de contrôle, les plans d'échantillonnage et les critères d'acceptation/de rejet. La présente partie de l'ISO 16276 ne donne aucune valeur de résistance à la rupture pour les différents systèmes de peinture.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.