NormInfo

tutoriels

Publication

Protection contre la corrosion des structures en acier par systèmes de peinture - Évaluation et critères d’acceptation de l’adhésion/cohésion (résistance à la rupture) d’un revêtement - Partie 1 : essai d’arrachement par traction

NF EN ISO 16276-1

Suivie par la Commission : Revêtements organiques - Peintures et vernis Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie des modes opératoires permettant d'évaluer la résistance à la rupture d'un système de peinture, quelle que soit son épaisseur, appliqué sur un subjectile en acier d'épaisseur au moins égale à 3 mm. Les modes opératoires figurant dans le présent document reposent sur des méthodes d'essai utilisant différents types de machines d'essai d'arrachement par traction. Les résultats obtenus sur ces différents types d'appareils d'essai ne sont pas comparables.Le présent document n'est applicable que si une valeur de résistance à la rupture est spécifiée avec le type d'appareillage d'essai et le fabricant de cet appareillage. Cette information figure généralement dans la documentation contractuelle.Le présent document spécifie également les équipements appropriés, les aires de contrôle, les plans d'échantillonnage et les critères d'acceptation ou de rejet.Il ne donne aucune valeur de résistance à la rupture pour les différents systèmes de peinture.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.