NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Dosage de six agents complexants - Méthode par chromatographie en phase gazeuse

NF EN ISO 16588

Suivie par la Commission : Eaux micropolluants organiques Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Arnaud GAUDRIER Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme internationale spécifie une méthode pour le dosage des agents complexants organiques solubles dans l'eau répertoriés au Tableau 1, dans la gamme de concentrations allant de 0,5 microgramme/l à 200 microgrammes/l si un volume d'échantillon compris entre 50 ml et 100 ml est utilisé. Il est possible de modifier la gamme de concentrations pour l'analyse de dilutions. La méthode est applicable à l'eau potable, aux eaux souterraines, aux eaux de surface et aux eaux usées. Pour l'analyse d'eaux usées, il est recommandé de diluer un volume d'échantillon plus petit, par exemple 5 ml à 10 ml, pour réduire les effets de matrices. L'adsorption des six agents complexants par les matières solides est négligeable. La présente méthode permet également d'effectuer le dosage d'autres agents complexants de composition similaire, sous réserve qu'ils réagissent de la même manière lors du prétraitement des échantillons, de la dérivation et de la chromatographie en phase gazeuse. Cela doit faire l'objet d'un contrôle dans chaque cas individuel.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.