NormInfo

tutoriels

Publication

Radioprotection - Accélérateurs médicaux d'électrons - Exigences et recommandations pour la conception et l'évaluation du blindage

NF EN ISO 16645

Suivie par la Commission : Radioprotection en milieu medical Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente Norme internationale s'applique aux accélérateurs linéaires d'électrons médicaux, c'est-à-dire aux accélérateurs linéaires avec des énergies nominales de faisceau dans la gamme de 4 MV à 30 MV, y compris les installations particulières telles que le bras robotisé, les appareils de radiothérapie hélicoïdale avec modulation d'intensité et les appareils dédiés à la radiothérapie peropératoire (IORT) avec électrons. Les cyclotrons et les synchrotrons utilisés pour l'hadronthérapie ne sont pas considérés. Les exigences et recommandations en matière de radioprotection données dans la présente Norme internationale couvrent les aspects liés aux réglementations, aux objectifs de conception de la protection radiologique et autres critères de conception, au rôle des fabricants, de la personne compétente en radioprotection ou de l'expert qualifié et aux interactions entre les parties prenantes, aux rayonnements autour d'un accélérateur linéaire, à la protection pour les appareils conventionnels et spéciaux (y compris les matériaux de protection et les valeurs de transmission, les calculs pour différentes configurations de salle de traitement, l'impact des conduits sur la radioprotection) et à la surveillance radiologique (mesurages) . NOTE 1 L'Annexe A procure des valeurs de transmission pour les matériaux de protection les plus courants. NOTE 2 L'Annexe B fournit des données servant au calcul de la protection radiologique. NOTE 3 L'Annexe C donne un exemple de calcul pour un appareil conventionnel et une chicane standard.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.