NormInfo

tutoriels

Publication

Essais non destructifs - Contrôle par ultrasons - Caractérisation et vérification des appareils de contrôle par ultrasons pour la détermination de l'épaisseur

NF EN ISO 16831

Suivie par la Commission : Essais non destructifs Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie des méthodes d'essai et des critères d'acceptation dans la plage de fréquences de 0,5 MHz à 15 MHz, permettant d'évaluer la performance des appareillages servant à déterminer l'épaisseur par contrôle par réflexion, par exemple conformément à l'ISO 16809.Le présent document spécifie uniquement les vérifications nécessaires pour déterminer l'épaisseur.Le présent document est applicable à la fois aux appareils à affichage numérique et aux appareils à représentation de type A utilisant des traducteurs à transducteur simple ou à transducteur double.L'essai décrit dans le présent document peut être utilisé pour vérifier les appareillages traités dans l'ISO 22232-1 et l'ISO 22232-2 lorsqu'ils sont utilisés pour déterminer l'épaisseur.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.