NormInfo

tutoriels

Publication

Méthode d’essais pour l’évaluation de la dégradation des propriétés des medias filtrants décolmatables

NF EN ISO 16891

Suivie par la Commission : Séparateurs aérauliques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

1 La présente Norme internationale spécifie une méthode d'essai de référence standard utile pour évaluer les caractéristiques de dégradation relative des medias filtrants décolmatables pour des applications industrielles, dans un contexte simulant des conditions d'essai normalisées. L'objectif principal des essais est d'obtenir des informations sur l'évolution relative des propriétés des medias filtrants, suite à leur exposition prolongée à des gaz dans des conditions simulées. L'objectif principal de la présente Norme internationale concerne les modifications des propriétés des filtres en textile non tissé, car ils sont fréquemment utilisés dans des circonstances similaires aux conditions d'utilisation des gaz d'essai décrites dans la présente Norme internationale. Les résultats obtenus par cette méthode d'essai ne sont pas destinés à prédire les propriétés absolues d'installations de filtrage grande échelle. Toutefois, ils sont utiles pour la conception d'un filtre à poches ainsi que pour la sélection et le développement de medias filtrants décolmatables appropriés, et pour l'identification de paramètres d'exploitation appropriés.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.