NormInfo

tutoriels

Publication

Stations-service de gaz naturel - Stations GNL pour le ravitaillement de véhicules

NF EN ISO 16924

Suivie par la Commission : Installations pour la mobilité terrestre gaz Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Ce document spécifie la conception, la construction, l'exploitation, la maintenance et l'inspection des stations-service de gaz naturel liquéfié (GNL) pour véhicules, dont les équipements et les dispositifs de sécurité et de contrôle. Ce document spécifie également la conception, la construction, l'exploitation, la maintenance et l'inspection des stations-service de gaz naturel liquéfié (GNL) servant également de site de ravitaillement des véhicules en gaz naturel comprimé (GNC) , appelées stations-service de GNLC (gaz naturel liquéfié/comprimé) , en couvrant les dispositifs de sécurité et de contrôle des stations et les équipements propres aux stations-service GNLC. NOTE Les équipements propres aux stations de GNC sont couverts par l'ISO 16923. Ce document s'applique aux stations-service ravitaillées en GNL et autres gaz liquéfiés riches en méthane conformes à la réglementation locale applicable aux compositions gazeuses ou aux exigences en matière de qualité des gaz de l'ISO 13686. Ce document couvre tous les équipements, du connecteur pour le dépotage de GNL dans réservoir de stockage GNL au pistolet de ravitaillement destiné aux réservoirs des véhicules. Le connecteur de ravitaillement du réservoir et le pistolet de ravitaillement des véhicules à proprement dits ne sont pas couverts par ce document. Ce document couvre toutes les stations-service présentant les caractéristiques suivantes: - accès privé; - accès public (self-service ou avec assistance) ; - borne de distribution de carburant avec ou sans compteur; - stations-service avec stockage de GNL fixe; - stations-service avec stockage mobile de GNL; - stations-service transportables; - stations-service mobiles; - stations-service multi-carburants.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.