NormInfo

tutoriels

Publication

Acoustique - Bruit des stands de tir - Partie 2 : estimation de la détonation à la bouche et du bruit du projectile par calcul

NF EN ISO 17201-2

Suivie par la Commission : ACOUSTIQUE ENVIRONNEMENTALE Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 17201 spécifie des méthodes pour estimer les données acoustiques de source du bruit à la bouche et des explosions et les données de source du bruit du projectile, sur la base de données non acoustiques, pour les armes à feu de calibre inférieur à 20 mm et les charges explosives inférieures à 50 g d'équivalent TNT. La présente partie de l'ISO 17201 traite des cas où il n'existe aucun mesurage de la source ou de ceux où les données nécessaires au calcul du bruit du projectile selon l'ISO 17201-4 ne sont pas connues, par exemple, pour mesurer le bruit de projectile de la grenaille tirée par des fusils de chasse. La présente partie de l'ISO 17201 peut également servir de méthode d'interpolation entre des mesures du bruit à la bouche. Les données relatives à la source de bruit sont indiquées en termes d'énergie acoustique spectrale angulaire couvrant la plage de fréquences comprise entre 12,5 Hz et 10 kHz, et peuvent être utilisées comme données d'entrée pour le calcul de la propagation du son. La présente partie de l'ISO 17201 ne s'applique pas à l'estimation des niveaux sonores pour l'évaluation des dommages auditifs. Elle ne peut pas non plus servir à prédire les niveaux de pression acoustique ou d'exposition sonore en deçà d'une distance spécifique où l'acoustique linéaire ne s'applique pas.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.