NormInfo

tutoriels

Publication

Acoustique - Bruit des stands de tir - Partie 3 : calcul de la propagation du son

NF EN ISO 17201-3

Suivie par la Commission : ACOUSTIQUE ENVIRONNEMENTALE Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie des méthodes de prévision des niveaux d'exposition sonore pour un tir individuel en un point de réception donné. Il donne des lignes directrices pour calculer d'autres indices acoustiques à partir du niveau d'exposition sonore. Les prévisions s'appuient sur la distribution angulaire de l'énergie acoustique émise par la détonation à la bouche, telle que définie dans l'ISO 17201-1 ou calculée à partir des valeurs de l'ISO 17201-2. Le présent document couvre les armes de calibre inférieur à 20 mm et des charges explosives de moins de 50 g d'équivalent TNT, à des distances où les valeurs de crête de la pression acoustique - y compris la contribution du bruit du projectile - sont inférieures à 1 kPa (154 dB) . NOTE Des réglementations nationales ou autres, éventuellement plus strictes, peuvent s'appliquer.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.