NormInfo

tutoriels

Publication

Dispositifs de raccordement pour le ravitaillement des véhicules terrestres à hydrogène gazeux

NF EN ISO 17268

Suivie par la Commission : Technologies de l'hydrogène Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme internationale définit les caractéristiques de conception, de sécurité et d'exploitation des raccords destinés au ravitaillement des véhicules terrestres à hydrogène gazeux (GHLV) . Les raccords de ravitaillement des GHLV sont constitués des éléments suivants, selon le cas: - un réceptacle et un bouchon de protection (montés sur le véhicule) ; - un embout. La présente Norme internationale s'applique aux raccords de ravitaillement ayant une pression de service de 11 MPa, 25 MPa, 35 MPa et 70 MPa, désignés dans la présente Norme internationale comme suit: - H11 - 11 MPa à 15 °C; - H25 - 25 MPa à 15 °C; - H35 - 35 MPa à 15 °C; - H35HF - 35 MPa à 15 °C (haut débit pour applications sur véhicules commerciaux) ; - H70 - 70 MPa à 15 °C. Les embouts et les réceptacles qui satisfont aux exigences de la présente Norme internationale permettront le ravitaillement des GHLV uniquement via des stations de recharge distribuant de l'hydrogène à une pression de service nominale inférieure ou égale à la pression de service du circuit de carburant du véhicule. Ils ne permettront pas le ravitaillement des GHLV via des stations de recharge distribuant des mélanges d'hydrogène et de gaz naturel. Les raccords de ravitaillement servant à distribuer des mélanges d'hydrogène et de gaz naturel sont exclus du domaine d'application de la présente Norme internationale. NOTE La présente Norme internationale peut être utilisée à des fins de certification.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.