NormInfo

tutoriels

Publication

Fabrication additive - Principes généraux - Partie 4 : vue d'ensemble des échanges de données

NF EN ISO 17296-4

Suivie par la Commission : Fabrication additive Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

1 Domaine d'application La présente partie de l'ISO 17296 traite des principales considérations qui s'appliquent pour l'échange de données dans le domaine de la fabrication additive. Elle spécifie les termes et définitions qui permettent d'échanger des informations décrivant des géométries ou des pièces afin de pouvoir les fabriquer selon la technique additive. La méthode d'échange de données présente le type de fichier, les données incluses, le formatage de ces données et la manière dont elles peuvent être utilisées. La présente partie de l'ISO 17296: - permet de spécifier un format adapté pour l'échange de données, - décrit le processus existant pour la fabrication additive de géométries en 3D, - présente les formats de fichier existants utilisés dans le processus existant, et - permet aux utilisateurs de la présente norme de comprendre les éléments nécessaires à l'échange de données. La présente partie de l'ISO 17296 s'adresse aux utilisateurs et aux fabricants de procédés de fabrication additive et de systèmes logiciels associés. Elle s'applique dès lors que des procédés de fabrication additive sont utilisés, notamment dans les domaines suivants: - production de systèmes et équipements de fabrication additive, y compris les logiciels; - ingénieurs logiciels utilisant des systèmes de CAO/IAO; - développeurs de systèmes de rétro-ingénierie; - organismes d'essai souhaitant comparer les géométries réelles aux géométries prescrites.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.