NormInfo

tutoriels

Publication

Industries du pétrole et du gaz naturel - Choix des matériaux pour tubes de cuvelage et de production et équipements de fond en environnement à haute teneur en CO2

NF EN ISO 17348

Suivie par la Commission : Industries du pétrole et du gaz y compris les énergies à faible teneur en carbone Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente Norme internationale fournit des lignes directrices et des exigences pour le choix des matériaux employés pour les tubes de cuvelage et de production et les équipements de fond des puits d'injection de CO2 et des puits de production de gaz dans des environnements à haute pression et haute teneur en CO2 [concentration (molaire) de CO2 supérieure à 10 pour cent et pression partielle de CO2 supérieure à 1 MPa]. Les puits de production de pétrole ne sont pas couverts par la présente Norme internationale. La présente Norme internationale concerne uniquement la comptabilité des matériaux avec l'environnement. Des lignes directrices sont fournies pour - l'évaluation de la corrosion,- le choix des matériaux, et - le contrôle de la corrosion. La présente Norme internationale concerne les puits à haute teneur en CO2 dans lesquels la menace d'un faible pH et d'une corrosion par le CO2 est la plus élevée. Néanmoins, de nombreux aspects sont également applicables à des environnements contenant de plus faibles concentrations en CO2. Le choix des matériaux est influencé par de nombreux facteurs et synergies et il convient qu'il soit effectué par un ingénieur en matériaux ou en corrosion.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.