NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité du sol - Lignes directrices pour la sélection et l'application des méthodes d'évaluation de la biodisponibilité des contaminants dans le sol et les matériaux du sol

NF EN ISO 17402

Suivie par la Commission : Qualité des sols Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Norme internationale donne des lignes directrices pour la sélection et l'application des méthodes permettant d'évaluer la biodisponibilité pour la caractérisation du sol et des matériaux du sol contaminés. Elle ne fournit pas une sélection des meilleures méthodes applicables, mais spécifie les principes et les conditions limites des méthodes à utiliser et indique les exigences minimales relatives au développement de méthodes. Les résultats obtenus à partir de telles méthodes peuvent être utilisés en tant qu'estimation de la biodisponibilité dans une approche d'évaluation du risque. Dans la présente Norme internationale, lorsque le terme "sol" n'est utilisé qu'à des fins de simplification, le terme plus large "sol et matériau du sol" doit être considéré. Les contaminants considérés dans la présente Norme internationale sont les métaux, y compris les métalloïdes et les contaminants organiques, notamment les composés organométalliques. La présente Norme internationale s'applique également aux métaux issus de processus géologiques et pédologiques naturels (teneur pédogéochimique naturelle). La présente Norme internationale peut également s'appliquer aux sédiments. Selon les objectifs de protection envisagés, des applications de méthodes existantes sont recommandées et leurs limites sont discutées de façon à promouvoir le développement et l'introduction de méthodes normalisées exploitables, à utiliser pour l'évaluation des sols et des sites. Ces méthodes sont nécessaires pour permettre de quantifier les facteurs influençant la biodisponibilité.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.