NormInfo

tutoriels

Publication

Perception électronique du télépéage - Architecture de systèmes pour le péage lié aux véhicules - Partie 1 : modèle de référence

NF EN ISO 17573-1

Suivie par la Commission : Péage routier et autoroutier et contrôle d'accès Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document définit l'architecture d'environnements de systèmes de péage dans lesquels un client disposant d'un contrat peut utiliser un véhicule dans une grande variété de domaines de péage et avec un exploitant de péage différent pour chaque domaine. Les systèmes de péages conformes au présent document peuvent servir à différents usages comprenant le péage routier (réseau) , le péage par domaines, la perception des redevances pour l'emprunt de ponts, de tunnels, de bacs, pour l'accès ou pour le stationnement. D'un point de vue technique, les systèmes de péage utilisent un équipement électronique à bord d'un véhicule. D'un point de vue processus, la description de l'architecture se concentre sur la détermination du péage, sur la facturation du péage et sur les mesures de contrôle-sanction associées. La perception effective du péage, c'est-à-dire la perception des paiements, ne fait pas partie du domaine d'application du présent document. Dans le présent document, l'architecture est définie sans plus de détails que ce qui est nécessaire pour une vue d'ensemble générale, un langage commun, une identification du besoin d'autres normes et des interactions entre ces normes et l'élaboration de ces normes. L'ensemble du présent document donne: - Le point de vue d'entreprise de l'architecture concernée par l'objet, la portée et les politiques régissant les activités du système spécifié au sein de l'organisation dont il fait partie; - Les termes et les définitions pour un usage commun dans un environnement de péage; - Une décomposition de l'environnement des systèmes de péage selon ses principaux objets d'entreprise; - Les rôles et responsabilités des principaux acteurs; - L'identification des services offerts au moyen de diagrammes d'action qui soulignent les échanges normalisés nécessaires. - L'identification des interfaces d'interopérabilité pour les systèmes de télépéage à spécifier dans des normes spécialisées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.