NormInfo

tutoriels

Publication

Perception du télépéage - Définition de l’interface d’application pour les systèmes autonomes - Partie 2 : communications et connexions aux couches basses

NF EN ISO 17575-2

Suivie par la Commission : Péage routier et autoroutier et contrôle d'accès Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

1 Domaine d'application La présente partie de l'ISO 17575 définit comment transposer tout ou partie de la structure des éléments de données définis dans les autres parties de l'ISO 17575 via une pile de communication et des supports adaptés à cette application. Elle s'applique uniquement aux liaisons de communication mobile (bien que les liaisons filaires, comme celles de back-office, puissent utiliser la même méthode). Pour établir une liaison avec une séquence d'appels de service initialisant le canal de communication, la réception du message et le réacheminement de la charge doivent être gérés. La définition fournie dans la présente partie de l'ISO 17575 englobe les services indépendants du support de communication; ils sont représentés par une interface de programmation d'application (API). L'interface de communication est implémentée dans l'environnement de programmation choisi pour le système frontal (FE, Front End) sous la forme d'une API. La spécification de l'API du système central (BE, Back End) n'entre pas dans le cadre de la présente partie de l'ISO 17575. La définition de cette API en termes concrets n'entre pas dans le cadre de la présente partie de l'ISO 17575. La présente partie de l'ISO 17575 spécifie une API abstraite qui définit la sémantique de l'API concrète comme illustré à la Figure 3 et son formulaire de déclaration de conformité d'implémentation de protocole (PICS, Protocol Implementation Conformance Statement) comme décrit à l'Annexe B. L'Annexe C fournit un exemple d'API concrète. Aucune distinction n'étant faite entre les API de communication abstraites et concrètes, les termes " API de communication " ou simplement " API " peuvent s'utiliser indifféremment. Figure 3 Domaine d'application de la présente partie de l'ISO 17575 Anglais Français Communications API API de communication Front End Application Application du système frontal 7. Application 7. Application Communications Subsystem Sous-système de communication 6. Presentation5. Session 6. Présentation5. Session Underlying Communications Technology Technologie de communication sous-jacente 4. Transport3. Network2. Datalink1. Physical 4. Transport3. Réseau2. Liaison de données1. Physique La présente partie de l'ISO 17575 fournit également une spécification détaillée de la structure des déclarations API associées, un exemple de la manière de l'implémenter, ainsi que son rôle dans un groupe de péage complexe tel que le SET (voir Annexe A à Annexe E). Les règles de sélection des supports et les mécanismes de chiffrement et de gestion des certificats n'entrent pas dans le cadre de la présente partie de l'ISO 17575.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.