NormInfo

tutoriels

Publication

Microbiologie des aliments - Prélèvement d'échantillons sur des carcasses en vue de leur analyse microbiologique

NF EN ISO 17604

Suivie par la Commission : Microbiologie des aliments Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

1 La présente Norme internationale spécifie les méthodes de prélèvement relatives à la détection et au dénombrement de micro-organismes sur la surface de carcasses ou de parties de carcasses d'animaux à viande abattus. Le prélèvement microbiologique peut être effectué dans le cadre de: - contrôles d'hygiène des procédés (pour valider ou vérifier le contrôle du procédé, par exemple le dénombrement total et les Enterobacteriaceae) dans les abattoirs destinés aux grands mammifères, aux volailles et au gibier; - systèmes d'assurance de la sécurité des produits basés sur la maîtrise des dangers; et - programmes de contrôle ou de surveillance relatifs à la prévalence et/ou au nombre de micro-organismes pathogènes. La présente Norme internationale comprend l'utilisation de techniques d'excision et d'écouvillonnage en fonction de l'objectif du prélèvement d'échantillons. Elle inclut également l'utilisation de la technique du rinçage des carcasses en vue de l'examen de carcasses de volailles et de certains petits animaux. L'Annexe A illustre les sites de prélèvement sur les carcasses de plusieurs espèces animales.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.