NormInfo

tutoriels

Publication

Essais destructifs des soudures sur matériaux métalliques - Essais de fissuration à chaud des assemblages soudés - Procédés de soudage à l'arc - Partie 2 : essais sur éprouvettes auto bridées

NF EN ISO 17641-2

Suivie par la Commission : Soudage - Essais Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 17641 spécifie les éprouvettes exigées, les dimensions des pièces d'essai et les modes opératoires à suivre pour effectuer les essais de fissuration sur éprouvettes auto-bridées. Les essais suivants sont concernés: - essai de fissuration sur assemblage soudé en T; - essai de traction du métal fondu; - essai de pliage longitudinal. Les essais sont conçus pour obtenir des informations sur la sensibilité à la fissuration à chaud du métal fondu. Les essais ne conviennent pas pour l'évaluation des matériaux de base. La présente partie de l'ISO 17641 s'applique principalement au métal fondu en acier inoxydable, nickel, alliages à base de nickel et alliages à base de nickel-cuivre. La présente partie de l'ISO 17641 peut également s'appliquer à d'autres types de métal fondu. La présente partie de l'ISO 17641 décrit la manière de procéder aux essais et de rapporter les résultats. Elle ne fournit aucun critère d'acceptation.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.