NormInfo

tutoriels

Publication

Contrôle non destructif des assemblages soudés - Contrôle par courants de Foucault des assemblages soudés avec analyse des signaux dans le plan complexe

NF EN ISO 17643

Suivie par la Commission : Soudage - Essais Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

1 La présente Norme internationale définit des techniques de contrôle par courants de Foucault utilisées pour la détection des discontinuités débouchantes et de discontinuités planes sous-jacentes, principalement pour les matériaux ferritiques (assemblages soudés, zones affectées thermiquement, matériau de base). Les contrôles par courants de Foucault peuvent aussi être appliqués à des matériaux non ferritiques par exemple dans des normes d'application. Les techniques peuvent être mises en oeuvre sur des objets revêtus ou non revêtus, aussi bien en fabrication qu'en service, à la fois à terre ou en mer. Les contrôles par courants de Foucault peuvent être effectués sur toutes les surfaces accessibles et sur les soudures qui peuvent avoir pratiquement n'importe quelle configuration. Sauf spécification particulière pour des points précis de la présente Norme internationale, les principes généraux de l'ISO 15549 s'appliquent. NOTE Les contrôles par courants de Foucault sont en général exécutés sur des pièces à l'état brut de soudage. Toutefois, l'exactitude des résultats peut-être affectée par un état de surface très rugueux.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.