NormInfo

tutoriels

Publication

Soudage - Étalonnage, vérification et validation du matériel utilisé pour le soudage, y compris pour les procédés connexes

NF EN ISO 17662

Suivie par la Commission : Soudage - Qualification Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente Norme internationale spécifie les exigences relatives à l'étalonnage, la vérification et la validation du matériel utilisé pour: - la maîtrise des variables du processus en cours de production; et - la maîtrise des caractéristiques du matériel utilisé pour le soudage ou les activités connexes; quand l'élément résultant ne peut pas être ultérieurement vérifié dans des conditions simples ou économiques par une surveillance, des contrôles et des essais. Elle implique les variables du processus qui influent sur l'aptitude à l'emploi et en particulier sur la sécurité du produit fabriqué. NOTE 1 La présente Norme internationale est basée sur des listes de variables de processus indiquées dans les Normes Internationales de descriptifs de modes opératoires de soudage, en particulier, mais pas exclusivement, dans les séries de normes ISO 15609. De futures révisions de ces Normes internationales pourront avoir pour résultat l'ajout ou la suppression de paramètres ayant été jugés comme devant être spécifiés. Des conseils sont également donnés, en Annexe B, concernant les exigences relatives à l'étalonnage, la vérification et la validation dans le cadre des essais de réception du matériel utilisé pour le soudage ou les activités connexes. Les exigences relatives à l'étalonnage, la vérification et la validation dans le cadre du contrôle, d'essais destructifs, d'essais non destructifs ou du mesurage de produits finals soudés, effectués pour confirmer la conformité des produits, n'entrent pas dans le cadre de la présente Norme Internationale. L'objet de la présente Norme internationale se limite à l'étalonnage, la vérification, et la validation du matériel après installation, dans le cadre des opérations du site et de l'atelier pour la maintenance et/ou pour l'opération. Il est nécessaire de préciser que la présente Norme internationale ne traite pas de la fabrication et de l'installation du matériel de soudage. Les exigences relatives au matériel neuf sont formulées dans les directives et les codes (ou normes) de produits applicables. L'Annexe C fournit des informations lorsque les autres parties sont impliquées dans des activités d'étalonnage, de vérification et de validation.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.