NormInfo

tutoriels

Publication

Soudage - Exigences de qualité relatives au traitement thermique associé au soudage et aux techniques connexes

NF EN ISO 17663

Suivie par la Commission : Soudage - Qualification Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente Norme internationale spécifie des exigences de qualité relatives au traitement thermique à l'air libre ou en atmosphères contrôlées, appliqué en atelier ou sur chantier en soudage et en formage. Ce traitement s'applique principalement aux aciers ferritiques, mais peut être utilisé pour d'autres matériaux, le cas échéant. La présente Norme internationale fournit des directives aux constructeurs et aux fabricants qui réalisent un traitement thermique ou qui fabriquent des produits ou des pièces traités thermiquement. La présente Norme internationale peut également servir de base pour évaluer la compétence d'un constructeur ou d'un fabricant dans le domaine du traitement thermique. La réalisation d'une exigence peut être écartée si la justification peut être fournie qu'une exigence spécifique ne s'applique pas à un traitement spécifique. La présente Norme internationale est censée être un cadre souple pour la maîtrise des traitements thermiques pour fournir : des exigences spécifiques relatives au traitement thermique appliqué dans le cadre de spécifications exigeant que le constructeur ou le fabricant utilise un système qualité selon l'ISO 9001, des exigences spécifiques relatives au traitement thermique appliqué dans le cadre de spécifications exigeant que le constructeur ou le fabricant utilise un système qualité autre que ceux décrits dans l'ISO 9001, des directives pour un constructeur ou le fabricant développant un système qualité pour le traitement thermique, des directives spécifiques relatives au traitement thermique après soudage pour les constructeurs ou les fabricants adoptant l'ISO 3834-2 ou l'ISO 3834-3, des exigences détaillées pour des spécifications, réglementations ou normes produits qui demandent un contrôle des activités de traitement thermique.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.