NormInfo

tutoriels

Publication

Revêtements par diffusion de zinc sur les produits ferreux - Shérardisation - Spécification

NF EN ISO 17668

Suivie par la Commission : Corrosion et protection des matériaux métalliques - Revêtements métalliques et inorganiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

1 La présente Norme internationale spécifie les exigences relatives à l'épaisseur minimale de six classes de couches par diffusion de zinc appliquées aux produits ferreux selon le procédé de shérardisation en vue de fournir une protection contre la corrosion et l'usure. La présente Norme internationale ne spécifie aucune exigence relative à l'état de surface (fini ou rugosité) du matériau de base avant shérardisation. Les post-traitements (couches de conversion), les traitements subséquents ou les revêtements organiques (systèmes Duplex) appliqués aux pièces shérardisées ne relèvent pas du domaine d'application de la présente Norme internationale. NOTE 1 Pour des informations générales sur les post-traitements, voir l'Annexe C et l'Annexe D. La présente Norme internationale ne s'applique pas aux produits shérardisés (tels que les éléments de fixation, les tubes, etc.) pour lesquels des normes spécifiques existent et sont susceptibles de comporter des exigences supplémentaires ou des exigences différentes de celles définies dans la présente Norme internationale. NOTE 2 En ce qui concerne les revêtements, une norme de produit peut référencer la présente Norme internationale en citant son numéro complet ou peut l'intégrer à son corps de texte en apportant les modifications spécifiques au produit.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.