NormInfo

tutoriels

Publication

Industries du pétrole, de la pétrochimie et du gaz naturel - Système d'évaluation de la conformité des fabricants de matériaux spéciaux

NF EN ISO 17782

Suivie par la Commission : Matériels, équipement et structures en mer Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Le présent document établit un mode opératoire afin de vérifier que le fabricant de matériaux spéciaux destinés aux industries pétrolière, pétrochimique et du gaz naturel dispose d'un niveau de compétence et d'expérience suffisant en matière de qualité des métaux et qu'il possède les installations et l'équipement nécessaires à leur fabrication dans les formes et dimensions exigées, avec des propriétés acceptables conformément à la norme applicable, à la spécification du matériau et/ou à la fiche technique du matériau spécifiée par l'acheteur. Le présent document est applicable aux fabricants de divers matériaux, des formes de produits et des processus de fabrication lorsque l'acheteur le précise. Le présent document a été établi en prenant notamment en compte, sans toutefois s'y limiter: a) l'acier inoxydable duplex; b) l'acier austénitique inoxydable fortement allié; c) les alliages à base de nickel; d) le titane et ses alliages. Le présent document est également applicable aux processus des produits obtenus par cintrage par induction et par écrouissage.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.