NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Dosage du mercure - Méthode par spectrométrie de fluorescence atomique

NF EN ISO 17852

Suivie par la Commission : Eaux - micropolluants mineraux Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Arnaud GAUDRIER Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme internationale spécifie une méthode de dosage du mercure dans l'eau potable, les eaux de surface, les eaux souterraines et les eaux de pluie. La gamme dynamique linéaire potentielle est d'environ 1 ng/I à 100 microgrammes/I. Dans la pratique, la gamme de travail est le plus souvent de 10 ng/I à 10 microgrammes/I. Les échantillons contenant du mercure à des concentrations plus élevées que la gamme de travail peuvent être analysés après une dilution appropriée de l'échantillon. La limite de détection de la méthode (xDL) dépend des conditions de fonctionnement et de la gamme d'étalonnage sélectionnées. Avec des réactifs de pureté élevée, il est possible d'obtenir une limite de détection xDL inférieure à 1 ng/I. L'écart-type relatif est généralement inférieur à 5 % pour des concentrations supérieures à 20 fois la limite de détection de la méthode. La sensibilité de la présente méthode dépend des conditions de fonctionnement sélectionnées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.