NormInfo

tutoriels

Publication

Bouteilles à gaz - Robinets de bouteilles à ouverture rapide - Spécifications et essais de type

NF EN ISO 17871

Suivie par la Commission : Bouteilles à gaz transportables Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document, conjointement avec les normes ISO 10297 et ISO 14246, spécifie des exigences relatives à la conception, aux essais de type, au marquage, ainsi qu'aux essais de fabrication et contrôles, pour les robinets de bouteilles à ouverture rapide destinés à être montés sur des bouteilles à gaz transportables et rechargeables, des fûts à pression et des tubes qui sont conçus pour transporter des gaz liquéfiés ou comprimés: - non toxiques; - non oxydants; - ininflammables; et - non corrosifs; ou encore des agents d'extinction chargés avec des gaz comprimés, qui sont destinés à être utilisés pour des applications d'extinction d'incendie, de protection contre les explosions ou de secours. NOTE 1 Les applications principales de ces robinets de bouteilles à ouverture rapide sont liées à l'industrie de la lutte contre l'incendie. Il existe toutefois d'autres applications telles que les sacs gonflables anti-ensevelissement lors d'une avalanche, le gonflage de canots de sauvetage et d'autres applications similaires. NOTE 2 Lorsqu'il n'y a pas de risque d'ambiguïté, le terme " bouteilles " est utilisé collectivement dans le présent document pour désigner les bouteilles à gaz, les fûts à pression et les tubes. Le présent document couvre la fonction d'un robinet de bouteille à ouverture rapide en tant que dispositif de fermeture. Le présent document ne s'applique pas aux robinets de bouteilles à ouverture rapide utilisés sur des équipements cryogéniques ou avec du gaz de pétrole liquéfié (GPL) . Le présent document ne s'applique pas aux robinets de bouteilles à ouverture rapide s'ils sont utilisés comme fermeture principale sur des extincteurs d'incendie portatifs, car ces derniers ne sont pas couverts par la réglementation sur le transport. Les robinets de bouteilles à ouverture rapide montés sur des bouteilles rechargeables auxiliaires transportant du gaz propulseur faisant partie d'extincteurs d'incendie portatifs ou intégrés à ces derniers relèvent du présent document si lesdites bouteilles sont transportées séparément, par exemple pour le remplissage (voir le Règlement type de l'ONU, chapitre 3.3, Disposition spéciale 225, seconde note[ ]) .

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.