NormInfo

tutoriels

Publication

Reconnaissance et essais géotechniques - Essais de laboratoire sur les sols - Partie 2 : détermination de la masse volumique d'un sol fin

NF EN ISO 17892-2

Suivie par la Commission : Reconnaissance et essais géotechniques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document décrit trois méthodes pour déterminer la masse volumique des sols: a) méthode par mesurage des dimensions géométriques; b) méthode par immersion dans un fluide (pesée hydrostatique) ; c) méthode par déplacement d'un fluide. La présente Norme internationale s'applique à la détermination en laboratoire de la densité apparente du sol dans le cadre des études géotechniques. La méthode par mesurage des dimensions géométriques convient pour la détermination de la masse volumique d'une éprouvette de sol de forme régulière, y compris pour des éprouvettes préparées pour d'autres essais. Les éprouvettes utilisées sont en forme de prisme de section transversale rectangulaire ou circulaire. La méthode d'immersion dans un fluide couvre la détermination de la densité apparente d'un échantillon de sol naturel ou compacté en mesurant sa masse dans l'air et sa masse apparente lorsqu'il est en suspension dans un fluide. La méthode peut être utilisée lorsqu'il est possible d'obtenir des grumeaux de matériau de taille appropriée. La méthode par déplacement d'un fluide permet la détermination de la masse volumique d'une éprouvette de sol par mesurage de sa masse dans l'air et de la masse de fluide déplacé par l'immersion. Cette méthode peut être utilisée lorsqu'il est possible d'obtenir des blocs de matériau de dimension appropriée. Si la méthode d'immersion dans un fluide ou la méthode par déplacement d'un fluide est utilisée, et si le fluide est susceptible de pénétrer dans l'échantillon (par exemple de l'eau) , l'échantillon doit être revêtu avant l'essai pour empêcher la pénétration du fluide. La masse volumique apparente d'un sol est utile pour la détermination de la contrainte de morts-terrains in situ en fonction de la profondeur. Si nécessaire, la masse volumique à sec d'un échantillon peut être calculée à partir de la masse volumique apparente et de la teneur en eau, si elle est connue. NOTE Le présent document est conforme aux exigences relatives à la détermination de la masse volumique des sols dans le cadre de la reconnaissance et des essais géotechniques, spécifiées dans l'EN 1997-1 et l'EN 1997-2.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.