NormInfo

tutoriels

Publication

Reconnaissance et essais géotechniques - Essais de laboratoire sur les sols - Partie 3 : détermination de la masse volumique des particules solides

NF EN ISO 17892-3

Suivie par la Commission : Reconnaissance et essais géotechniques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Domaine d'application Cette partie de l'ISO 17892 spécifie des méthodes de détermination de la masse volumique des grains des sols. La présente partie de l'ISO 17892 s'applique à la détermination en laboratoire de la masse volumique des grains dans le cadre d'investigations géotechniques, et décrit deux méthodes : une méthode avec un pycnomètre à déplacement de liquide et une méthode avec un pycnomètre à déplacement de gaz. La méthode du pycnomètre à déplacement de liquide décrite dans la présente partie de l'ISO 17892 s'applique aux sols dont la dimension des particules est inférieure à environ 4 mm, ou aux sols broyés pour répondre à cette exigence. Des pycnomètres de plus grande taille sont utilisés pour les matériaux plus grossiers. La taille des particules de sols qui convient pour les essais réalisés dans le pycnomètre à gaz est limitée par les dimensions du récipient du pycnomètre à gaz en question. NOTE 1 La présente partie de l'ISO 17892 satisfait aux exigences de détermination de la masse volumique des particules de sols à des fins de reconnaissance et d'essais géotechniques, conformément aux normes EN 1997-1 et EN 1997-2. NOTE 2 La présence de sels dissous dans l'eau interstitielle peut affecter les résultats de ces essais. Des techniques de compensation des sels dissous existent, mais elles n'entrent pas dans le domaine d'application de la présente norme.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.