NormInfo

tutoriels

Publication

Reconnaissance et essais géotechniques - Essais de laboratoire sur les sols - Partie 9 : essais en compression à l'appareil triaxial consolidés sur sols saturés

NF EN ISO 17892-9

Suivie par la Commission : Reconnaissance et essais géotechniques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Le présent document spécifie une méthode pour les essais à l'appareil triaxial de révolution en compression sur sols saturés consolidés. Ce document s'applique à la détermination en laboratoire de la résistance au cisaillement triaxial en conditions de chargement par compression dans le cadre d'investigations géotechniques. L'éprouvette cylindrique, pouvant être constituée de sol non remanié, recompacté, remanié ou reconstitué, est soumise à une contrainte isotrope ou anisotrope avec un drainage et est ensuite cisaillée avec ou sans drainage. L'essai permet de déterminer la résistance au cisaillement, les relations contrainte-déformation et les chemins de contraintes effectives. Toutes les contraintes et toutes les déformations sont indiquées sous forme de valeurs numériques positives en compression. NOTE 1 Ce document trait de la réalisation d'un essai sur une seule éprouvette. Un ensemble d'au moins trois éprouvettes est nécessaire pour déterminer les paramètres de résistance au cisaillement à partir de ces essais. Les procédures d'interprétation des résultats figurent à l'Annexe B et, le cas échéant, les paramètres de résistance au cisaillement doivent être inclus dans le rapport. Les procédures particulières suivantes: a) essais avec des embases lubrifiées; b) essais en plusieurs phases; c) essais avec consolidation à déformations latérales nulles (essais K 0) ; d) essais avec une mesure locale de la déformation ou de la pression interstitielle; e) essais sans membrane en caoutchouc; f) essais en extension; g) cisaillement avec variations de la pression dans la cellule de l'appareil triaxial; ne sont pas entièrement couvertes par la présente procédure. Toutefois, ces essais spécifiques peuvent faire référence aux procédures générales décrites dans le présent document. NOTE 2 Ce document satisfait aux exigences relatives aux essais en compression à l'appareil triaxial sur sols consolidés à des fins d'investigation et d'essais géotechniques conformément aux normes EN 1997-1 et EN 1997-2.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.