NormInfo

tutoriels

Publication

Plastiques - Détermination des caractéristiques au choc Charpy - Partie 2 : essai de choc instrumenté

NF EN ISO 179-2

Suivie par la Commission : Plastiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application 1.1 Le présent document spécifie une méthode pour la détermination des propriétés des plastiques au choc Charpy à partir de diagrammes force/flèche. L'ISO 179-1 définit différents types d'éprouvettes en forme de barreau, diverses configurations d'essai, ainsi que les paramètres d'essai à adopter suivant le type de matériau, d'éprouvette et d'entaille. En outre, le présent document décrit les effets dynamiques, tels que la résonance de la cellule de charge/du percuteur, la résonance de l'éprouvette et les pics d'inertie au contact initial (voir la Figure 1, courbe b, et l'Annexe A) . 1.2 L'ISO 179-1 est utilisable pour caractériser le comportement au choc, mais uniquement à partir de la résistance au choc et avec un appareil dont l'énergie potentielle est adaptée à l'énergie particulière à la rupture à mesurer (voir l'ISO 13802:2015, Annexe E) . Le présent document est utilisé pour enregistrer un diagramme force/flèche ou force/temps pour caractériser le comportement au choc et pour mettre au point un appareillage automatique, c'est-à-dire un appareillage qui évite l'ajustement des énergies. La méthode décrite dans le présent document convient également pour: - acquérir davantage de caractéristiques et des caractéristiques de matériaux différents dans des conditions de choc; - superviser le mode opératoire d'essai Charpy, car ces instruments permettent la détection d'erreurs opérationnelles type, par exemple lorsque l'éprouvette n'est pas en contact étroit avec les supports; - détecter automatiquement le type de rupture; - les instruments de type à pendule pour éviter des changements fréquents de marteaux; - mesurer les propriétés mécaniques de rupture décrites dans d'autres normes ISO. 1.3 En ce qui concerne l'éventail des matériaux pouvant être soumis à l'essai au moyen de la présente méthode, voir l'ISO 179-1:2010, Article 1. 1.4 En ce qui concerne la comparabilité générale des résultats d'essai, voir l'ISO 179-1:2010, Article 1. 1.5 Des informations relatives au comportement caractéristique des matériaux peuvent être obtenues en conduisant les essais à différentes températures, en faisant varier le rayon de l'entaille et/ou l'épaisseur de l'éprouvette et en soumettant à l'essai des éprouvettes ayant été préparées dans différentes conditions. Le présent document n'a pas pour but de donner une explication du mécanisme qui intervient à chaque point particulier du diagramme force/flèche. Ces explications sont étudiées dans le cadre des recherches scientifiques actuellement en cours. 1.6 Les résultats d'essai obtenus avec cette méthode ne sont comparables qui si les conditions de préparation des éprouvettes et les conditions d'essai retenues sont les mêmes. De ce fait, le comportement au choc des produits finis ne peut pas être directement déduit de l'essai.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.