NormInfo

tutoriels

Publication

Matériel agricole - Semoirs - Considérations pour réduire au minimum les effets de l’échappement du ventilateur des systèmes pneumatiques

NF EN ISO 17962

Suivie par la Commission : Matériel agricole pour la préparation du sol, les semis et la fertilisation minérale Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

1 La présente Norme internationale spécifie les différents moyens pour minimaliser les effets sur l'environnement de l'échappement des ventilateurs des systèmes pneumatiques des semoirs agricoles de type à aspiration utilisés pour semer des graines enrobées. Elle s'applique aux systèmes d'ensemencement de type à aspiration où les matériaux pulvérulents (fugitifs) des enrobages de semences peuvent se mélanger à l'air entrant du ventilateur (souffleur) et être évacués dans l'atmosphère. La présente Norme internationale ne s'applique pas aux : - systèmes de transfert situés entre un réservoir central et des boitiers distants permettant la distribution, par lesquels l'air est expulsé, et - systèmes de transfert où le doseur est situé sur un réservoir central et où l'air est évacué vers le dispositif d'ouverture du sillon. Les principes de conception de la présente Norme internationale ne sont pas applicables aux semoirs pneumatiques qui ont été fabriqués avant sa date de publication. NOTE Les prescriptions nationales ou locales pouvant être plus rigoureuses peuvent s'appliquer.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.