NormInfo

tutoriels

Publication

Essais non destructif - Contrôle par émissions acoustiques - Détection de fuites par émission acoustique

NF EN ISO 18081

Suivie par la Commission : Essais non destructifs Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

1 Domaine d'application La présente Norme internationale définit les principes généraux exigés pour la détection de fuites au moyen du contrôle par émission acoustique. La présente Norme internationale traite de l'application de la méthodologie sur les structures et les composants, lorsqu'un écoulement de fuite dû à des différences de pression se produit et génère une émission acoustique (EA). Elle décrit les phénomènes de génération d'EA et l'impact de la nature des fluides, de la forme de l'espace, de la propagation des ondes et de l'environnement. Les différentes méthodes d'application, l'instrumentation et la présentation des résultats de l'EA sont décrites. La présente norme contient également les lignes directrices relatives à la préparation des documents d'application, qui décrivent les exigences spécifiques pour l'application de la méthode par EA. Différents exemples d'application sont donnés. Sauf spécification contraire dans les documents de référence, les exigences minimales de la présente Norme internationale sont applicables.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.