NormInfo

tutoriels

Publication

Corrosion des métaux et alliages - Détermination de la corrosion occasionnée par les courants alternatifs - Critères de protection

NF EN ISO 18086

Suivie par la Commission : Corrosion et protection des matériaux métalliques - Revêtements métalliques et inorganiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie des critères de protection pour la détermination du risque de corrosion due aux courants alternatifs pour les canalisations protégées cathodiquement. Il s'applique aux canalisations enterrées qui sont protégées cathodiquement et influencées par des systèmes de traction à courant alternatif et/ou des lignes électriques haute tension en courant alternatif. En présence d'une influence due aux courants alternatifs, les critères de protection spécifiés dans l'ISO 15589-1 sont insuffisants pour démontrer que l'acier est protégé contre la corrosion. Le présent document spécifie les limites, les modes opératoires de mesurage, les mesures d'atténuation et les informations relatives à l'influence en régime de fonctionnement permanent des courants alternatifs pour les tensions de courant alternatif à des fréquences comprises entre 16,7 Hz et 60 Hz, et à l'évaluation du risque de corrosion due aux courants alternatifs. Le présent document traite de la possible corrosion des canalisations métalliques due à l'influence des courants alternatifs provoquée par le couplage conductif, inductif ou capacitif avec des systèmes électriques à courant alternatif, ainsi que des limites maximales admissibles des effets de cette influence. Il prend en compte le fait qu'il s'agit d'un effet à long terme qui se produit uniquement lors de conditions normales d'exploitation du système électrique à courant alternatif. Le présent document ne traite pas des problèmes de sécurité liés aux tensions de courant alternatif sur les canalisations. Ceux-ci sont traités dans les normes et réglementations nationales (voir par exemple l'EN 50443) .

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.