NormInfo

tutoriels

Publication

Soudage par résistance - Soudabilité - Partie 1 : exigences générales pour l’évaluation de la soudabilité pour le soudage par résistance par points, à la molette et par bossages des matériaux métalliques

NF EN ISO 18278-1

Suivie par la Commission : Soudage - Matériel et mode opératoire Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 18278 définit les procédures à suivre pour évaluer la soudabilité générique pour le soudage par résistance des métaux revêtus et non revêtus. Il est attendu que pour la présente norme et les normes associées, leur application soit confiée à un personnel dûment formé, qualifié et ayant de l'expérience. En ce qui concerne la qualité des structures soudées, la partie correspondante de l'ISO 14554 s'applique. Pour la spécification des modes opératoires, il convient de suivre des lignes directrices telles que l'ISO 15609-5. L'objectif des essais est de: a comparer la soudabilité métallurgique de différents métaux, b évaluer la soudabilité des différentes configurations d'assemblage, telles que la configuration dimensionnelle, l'empilement de tôles, la géométrie du bossage, etc., c étudier les effets des changements sur les paramètres de soudage tels que le courant de soudage, le temps de soudage, l'effort de soudage ou les programmes de soudage complexes incluant le soudage avec pulsations, l'incrémentation du courant de soudage, etc., d comparer les performances des matériels pour le soudage par résistance. Les détails précis de la procédure d'essai à utiliser dépendent de la nature exacte des points a) à d) à évaluer en rapport avec le résultat obtenu en soudage.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.