NormInfo

tutoriels

Publication

Brasage fort - Défauts dans les assemblages réalisés par brasage fort

NF EN ISO 18279

Suivie par la Commission : Brasage Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Karine LAMARCQ Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Norme européenne décrit en détail une classification des défauts qui peuvent apparaître dans les assemblages réalisés par brasage fort. De plus, elle constitue un guide sur les niveaux de qualité et décrit en détail les limites suggérées pour les défauts. Pour les exigences qui ne sont pas couvertes par la présente norme, il y a lieu de se référer à d'autres sources, par exemple à des règlements officiels, des codes de bonne pratique et des conditions techniques de livraison. Aucune information n'est fournie sur la manière dont les défauts sont à évaluer dans chaque cas, car cette évaluation dépend des exigences relatives à l'assemblage brasé en question. Ces défauts ne sont pas toujours détectables en utilisant seulement des essais non destructifs. La norme ne traite que des défauts liés au brasage fort, et non pas à des charges supplémentaires de service. Seuls le type, la forme et la position de tels défauts sont traités ; aucune indication sur les conditions ou les causes d'apparition n'est fournie. Pour les exigences relatives aux assemblages brasés qui revêtent un intérêt particulier et qui sont essentiels pour le fonctionnement de la pièce brasée, il convient de faire référence à la documentation correspondante, par exemple aux documents de fabrication ou aux procédures. La présente Norme européenne ne spécifie pas d'exigences relatives aux niveaux d'acceptation des défauts car ceux-ci diffèrent largement selon l'application, mais elle propose des niveaux de qualité qui peuvent être utiles s'il n'existe pas d'informations plus détaillées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.