NormInfo

tutoriels

Publication

Analyse colorimétrique - Partie 1 : mesurage pratique de la couleur

NF EN ISO 18314-1

Suivie par la Commission : Pigments et matières de charge Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente partie de l'ISO 18314 spécifie la méthode de détermination des coordonnées colorimétriques d'un feuil de peinture. Cette méthode n'est applicable qu'aux feuils de peinture dont la couleur semble uniforme à l'oeil nu, c'est-à-dire aux feuils de peinture monochromatiques. Les feuils de peinture dont le pouvoir couvrant n'est pas suffisant pour masquer complètement un subjectile non transparent constituent un système opaque et peuvent être analysés en utilisant la méthode spécifiée dans la présente partie de l'ISO 18314. Les feuils de peinture luminescents, transparents et translucides (par exemple, ceux sur un écran ou un verre d'ampoule) , les feuils de peinture rétroréfléchissants (par exemple, ceux sur les panneaux de signalisation routière) , ainsi que les feuils de peinture métalliques ne sont pas couverts par le domaine d'application de la présente partie de l'ISO 18314.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.