NormInfo

tutoriels

Publication

Essais non destructifs - Caractérisation et vérification de l’appareillage de contrôle par ultrasons en multiéléments - Partie 1 : appareils

NF EN ISO 18563-1

Suivie par la Commission : Essais non destructifs Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

1 La présente partie de l'ISO 18563 identifie les caractéristiques fonctionnelles d'un appareil à ultrasons multiélément destiné à alimenter des traducteurs multiéléments et fournit des méthodes pour les mesurer et les vérifier. La présente partie de l'ISO 18563 peut être en partie applicable aux appareils à ultrasons multiéléments présents dans les systèmes automatiques mais, dans ce cas, d'autres essais peuvent être nécessaires pour garantir des performances satisfaisantes. Lorsque l'appareil multiélément est intégré dans un système automatique, les critères d'acceptation peuvent être modifiés dans le cadre d'un accord entre les parties concernées. La présente partie de l'ISO 18563 donne l'étendue de la vérification et définit des critères d'acceptation dans une gamme de fréquences de 0,5 MHz à 10 MHz. L'évaluation de ces caractéristiques permet de donner une description bien définie de l'appareil à ultrasons multiélément et d'assurer une comparaison entre appareils.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.