NormInfo

tutoriels

Publication

Microbiologie de la chaîne alimentaire - Recherche et dénombrement de Cryptosporidium et Giardia dans les légumes verts frais à feuilles et les fruits à baies

NF EN ISO 18744

Suivie par la Commission : Microbiologie des aliments Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

1 La présente Norme internationale spécifie une méthode applicable à la détection et au dénombrement des oocystes de Cryptosporidium et aux kystes de Giardia sur ou dans des produits alimentaires qui sont décrits ici comme étant des légumes verts frais à feuilles et des fruits à baies. Grâce à des contrôles appropriés, elle peut être également applicable à l'examen d'autres produits frais. Les descriptions faites au microscope concernent les oocystes de Cryptosporidium spp. et les kystes de Giardia duodenalis dont la taille inclut les espèces (Cryptosporidium) ou assemblages (Giardia) connus pour être pathogènes pour l'homme. Cette méthode n'inclut pas l'analyse moléculaire et n'est donc pas applicable à la détermination des espèces ou des génotypes/assemblages d'oocystes de Cryptosporidium et de kystes de Giardia. La méthode permettra de détecter toutes les espèces et tous les génotypes/assemblages connus pour être pathogènes pour l'homme ainsi que d'autres qui ne le sont pas. Pour mieux les identifier, des essais de typage moléculaire sont requis. Toutefois, ceux-ci ne peuvent pas être effectués de manière fiable si des contrôles de processus positifs ont été ajoutés aux échantillons, car le résultat des essais de typage moléculaire sera erroné. Cette méthode ne permet pas de déterminer la viabilité ou l'infectivité des oocystes de Cryptosporidium et des kystes de Giardia qui peuvent être présents.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.