NormInfo

tutoriels

Publication

Céramiques techniques - Détermination de la ténacité à la rupture des céramiques monolithiques à température ambiante par fissuration superficielle en flexion

NF EN ISO 18756

Suivie par la Commission : Céramiques composites Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Horacio HORMAZABAL Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Norme internationale décrit une méthode d'essai qui couvre la détermination de la ténacité à la rupture de matériaux céramiques monolithiques, à température ambiante, par la méthode de fissuration superficielle en flexion (SCF). La présente Norme internationale est destinée à être utilisée avec des céramiques monolithiques et des céramiques à renfort de trichite ou de particules qui sont considérées comme homogènes d'un point de vue macroscopique. Elle ne couvre pas les composites céramiques à renfort de fibres continues. La méthode d'essai est applicable aux matériaux ayant des courbes plates ou montantes de résistance à la propagation de la fissure. Cette méthode est similaire à celle de l'ISO 15732, à l'exception du fait que les préfissures sont plus petites et sont obtenues par un mode opératoire différent. Il convient que les méthodes produisent des résultats similaires ou identiques pour les matériaux ayant une courbe R plate.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.