NormInfo

tutoriels

Publication

Céramiques techniques - Détermination de la surface spécifique (aire massique) des poudres céramiques par adsorption de gaz à l'aide de la méthode BET

NF EN ISO 18757

Suivie par la Commission : Céramiques composites Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Horacio HORMAZABAL Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme internationale donne les lignes directrices de la détermination de la surface spécifique (aire massique) totale externe et interne des matériaux céramiques fins dispersés ou poreux (diamètre de pore supérieur à 2 nm) par mesurage par la méthode de Brunauer, Emmet et Teller (méthode BET) de la quantité de gaz physiquement adsorbée. Les grandes lignes de la méthode sont décrites dans l'ISO 9277. La présente norme internationale n'est axée que sur les détails particuliers applicables aux céramiques fines. Il convient de noter par ailleurs que la méthode BET n'est pas utilisable pour les isothermes de type 1 (matériaux microporeux ou pour lesquels le contact se fait par chimisorption) ou pour les solides qui absorbent le gaz de mesure.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.