NormInfo

tutoriels

Publication

Engins de terrassement - Sécurité fonctionnelle - Partie 2 : conception et évaluation des exigences de matériel et d'architecture pour les parties relatives à la sécurité du système de commande

NF EN ISO 19014-2

Suivie par la Commission : Engins de terrassement Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document spécifie les principes généraux d'élaboration et d'évaluation du niveau de performance de machine obtenu (MPLa) des systèmes de commande de sécurité (SCS) utilisant des composants alimentés par toutes les sources d'énergie (par exemple, électronique, électrique, hydraulique, mécanique) utilisées dans les engins de terrassement et leur équipement, comme défini dans l'ISO 6165. Les principes du présent document s'appliquent aux systèmes de commande d'engins (MCS) qui commandent le mouvement d'un engin ou atténuent un phénomène dangereux; ces systèmes sont évalués pour vérifier que les exigences de niveau de performance des engins (MPLr) sont conformes à l'ISO 19014-1 ou à l'ISO/TS 19014-5. Les systèmes suivants sont exclus du domaine d'application du présent document: systèmes de connaissance n'ayant aucun impact sur le mouvement de l'engin (par exemple, caméras et détecteurs radar) ; systèmes de lutte contre l'incendie, excepté si l'activation du système interfère ou active un autre SCS. Les autres systèmes ou composants pour lesquels les défaillances pourraient être constatées par l'opérateur (par exemple, les essuie-glaces, les phares, l'éclairage de la cabine, etc.) ou ceux qui servent essentiellement à protéger la propriété sont exclus du présent document. Les avertisseurs sonores sont exclus des exigences de la couverture de diagnostic. De plus, le présent document traite des phénomènes dangereux significatifs tels que définis dans l'ISO 12100 atténués par les composants matériels dans le SCS. Le présent document n'est pas applicable aux engins de terrassement fabriqués avant la date de sa publication.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.