NormInfo

tutoriels

Publication

Microbiologie de la chaîne alimentaire - Estimation de l'incertitude de mesure pour les déterminations quantitatives

NF EN ISO 19036

Suivie par la Commission : Microbiologie des aliments Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie des exigences et fournit des recommandations pour l'estimation et l'expression de l'incertitude de mesure (IM) associée à des résultats quantitatifs en microbiologie de la chaîne alimentaire. Elle s'applique à l'analyse quantitative des: - produits destinés à la consommation humaine ou à l'alimentation animale; - échantillons environnementaux dans le domaine de la production et de la manutention de produits alimentaires; - échantillons au stade de la production primaire. L'analyse quantitative est généralement effectuée par le dénombrement de micro-organismes à l'aide d'une technique par comptage des colonies. Le présent document s'applique aussi en général à d'autres analyses quantitatives, telles que: - les techniques du nombre le plus probable (NPP) ; - les méthodes instrumentales, comme l'impédancemétrie, l'adénosine triphosphate (ATP) et la cytométrie en flux; - les méthodes moléculaires, comme les méthodes fondées sur la réaction de polymérisation en chaîne quantitative (qPCR) . L'incertitude estimée par le présent document n'inclut pas les effets systématiques (biais) .

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.