NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Détermination du potentiel oestrogénique de l'eau et des eaux résiduaires - Partie 1 : essai d'oestrogénicité sur levures (Saccharomyces cerevisiae) (ISO 19040-1:2018)

NF EN ISO 19040-1

Suivie par la Commission : Ecotoxicologie Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode permettant de déterminer le potentiel oestrogénique de l'eau et des eaux résiduaires au moyen d'un essai avec gène rapporteur à l'aide de souches de levure génétiquement modifiées Saccharomyces cerevisiae. Cet essai avec gène rapporteur se fonde sur l'activation du récepteur des oestrogènes humains alpha. Cette méthode est applicable: - aux eaux douces; - aux eaux résiduaires; - aux extraits aqueux et lixiviats; - aux éluats de sédiments (eau douce) ; - aux eaux interstitielles; - aux solutions aqueuses contenant des substances uniques ou des mélanges chimiques; - à l'eau potable. La limite de quantification (LDQ) de cette méthode pour l'analyse directe d'échantillons d'eau est comprise entre 8 ng/l et 15 ng/l d'équivalents 17ß-oestradiol (EEQ) sur la base des résultats de l'essai interlaboratoires international (voir l'Annexe F). Le seuil supérieur de la gamme dynamique pour cet essai est compris entre 120 ng/l et 160 ng/l d'équivalent 17ß-oestradiol (EEQ). Les échantillons présentant un potentiel oestrogénique supérieur à ce seuil doivent être dilués pour une quantification valable. L'extraction et la préconcentration des échantillons d'eau peuvent s'avérer nécessaires, si leur potentiel oestrogénique est inférieur à la LDQ donnée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.