NormInfo

tutoriels

Publication

Machines à bois - Sécurité - Partie 13 : déligneuses multi-lames à chargement et/ou déchargement manuel

NF EN ISO 19085-13

Suivie par la Commission : Machines à bois Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Le présent document donne les exigences et mesures de sécurité pour les déligneuses multilames fixes, à chargement et/ou déchargement manuel, ci-après désignées "machines", conçues pour la coupe de bois massif et de matériau ayant des caractéristiques physiques similaires à celles du bois. Il traite de tous les phénomènes dangereux, situations et événements dangereux significatifs, tels qu'énumérés à l'Article 4, applicables aux machines lorsqu'elles sont utilisées, réglées et entretenues comme prévu et dans les conditions prévues par le fabricant, incluant une mauvaise utilisation raisonnablement prévisible. Les phases de transport, d'assemblage, de démontage, de mise hors service et de mise au rebut sont également prises en compte. NOTE Pour les phénomènes dangereux pertinents mais non significatifs, par exemple, les arêtes vives du bâti de la machine, voir l'ISO 12100:2010. Le présent document ne traite pas des phénomènes dangereux spécifiques liés à la combinaison de machines simples avec toute autre machine comme une partie d'une ligne. Il n'est pas applicable aux machines: - ayant tous les arbres porte-lames de scie montés sous le support/niveau de la pièce uniquement; - prévues pour une utilisation en atmosphère explosible; - fabriquées avant sa publication.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.