NormInfo

tutoriels

Publication

Machines à bois - Sécurité - Partie 5 : scies au format

NF EN ISO 19085-5

Suivie par la Commission : Machines à bois Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Le présent document donne les exigences et les mesures de sécurité pour les scies au format fixes et transportables, ci-après désignées "machines", conçues pour la coupe de bois et de matériau ayant des caractéristiques physiques similaires à celles du bois. NOTE 1 Pour les définitions de machines fixes et transportables, voir l'ISO 19085-1:2017, 3.4 et 3.5. Il traite de tous les phénomènes dangereux, situations et événements dangereux significatifs, tels qu'énumérés à l'Article 4, applicables aux machines lorsqu'elles sont utilisées, réglées et entretenues comme prévu et dans les conditions prévues par le fabricant, incluant une mauvaise utilisation raisonnablement prévisible. Les phases de transport, d'assemblage, de démontage, de mise hors service et de mise au rebut ont également été prises en compte. NOTE 2 Pour les phénomènes dangereux pertinents mais non significatifs, par exemple, les arêtes vives du bâti de la machine, voir l'ISO 12100. Il est également applicable aux machines équipées d'un ou plusieurs des dispositifs/unités de travail supplémentaires suivants, dont les phénomènes dangereux ont été traités: - dispositif pour élever et abaisser la lame de scie principale et la lame de scie d'incision; - dispositif pour incliner la lame de scie principale et la lame de scie d'incision pour une coupe en angle; - dispositif pour l'incision; - dispositif pour le rainurage à l'aide d'un outil de fraisage ayant une largeur ne dépassant pas 20 mm; - unité d'avance mécanisée démontable; - unité de précoupe de chant postformé; - table mobile mécanisée; - bridage de pièce. NOTE 3 Les scies au format sont utilisées pour le délignage, pour le tronçonnage, pour la coupe au format et pour le rainurage. Il n'est pas applicable aux machines prévues pour une utilisation en atmosphères explosibles, ni aux machines fabriquées avant sa date de publication.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.