NormInfo

tutoriels

Publication

Information géographique - Système de références spatiales par coordonnées

NF EN ISO 19111

Suivie par la Commission : Informations géographiques - Systèmes géodésiques Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Roxana TURCANU Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente Norme internationale définit le schéma conceptuel de la description d'un système de références spatiales par coordonnées qui peut éventuellement être étendu à un système de références spatiotemporelles. Les données minimales requises pour définir des systèmes unidimensionnels, bidimensionnels et tridimensionnels de coordonnées de références spatiales avec une extension aux systèmes de références spatio-temporelles sont décrites. Cela permet de fournir des informations descriptives supplémentaires. Les informations requises pour modifier les coordonnées d'un système de coordonnées de référence à un autre sont également fournies. Dans la présente Norme internationale, un système de coordonnées de référence ne change pas dans le temps. Pour les systèmes de coordonnées de référence définis sur des plates-formes mobiles telles que les véhicules, les navires, les avions et les navettes spatiales, la transformation en système de coordonnées de référence de type trièdre terrestre peut inclure un élément temporel. La présente Norme internationale est applicable aux producteurs et aux utilisateurs d'informations géographiques. Bien qu'elle soit applicable aux données géographiques numériques, il est possible d'élargir ses principes à de nombreux autres types de données géographiques tels que les cartes, les tableaux et les textes. Le schéma décrit peut être appliqué à l'association de la position horizontale à un troisième paramètre non spatial qui varie de façon régulière avec la hauteur ou la profondeur. Cet élargissement aux données non spatiales dépasse le domaine d'application de la présente Norme internationale, mais il peut être mis en oeuvre par l'intermédiaire des profils.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.