NormInfo

tutoriels

Publication

Information géographique - Métadonnées - Partie 1 : principes de base

NF EN ISO 19115-1

Suivie par la Commission : Informations géographiques - Systèmes géodésiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 19115 définit le schéma requis pour décrire des informations géographiques et des services au moyen de métadonnées. Elle fournit des informations concernant l'identification, l'étendue, la qualité, les aspects spatiaux et temporels, le contenu, la référence spatiale, la représentation des données, la distribution et d'autres propriétés des données géographiques numériques et des services. La présente partie de l'ISO 19115 est applicable: au catalogage de tous les types de ressources, des activités des centres d'informations et à la description complète des jeux de données et des services, aux services géographiques, jeux de données géographiques, séries de jeux de données, entités géographiques individuelles et propriétés d'entités. La présente partie de l'ISO 19115 définit: des sections relatives aux métadonnées obligatoires et facultatives, aux entités de métadonnées et aux éléments de métadonnées, le jeu minimal de métadonnées requis pour répondre au besoin de la plupart des applications des métadonnées (la découverte des données, la détermination de l'adéquation des données à une utilisation, l'accès aux données, le transfert des données et l'utilisation des données numériques et des services) , les éléments de métadonnées facultatifs pour permettre une description standard plus poussée des ressources, si cela est nécessaire, un procédé d'extension des métadonnées pour s'adapter aux besoins spéciaux. Même si la présente partie de l'ISO 19115 est applicable aux données numériques et services, ses principes peuvent être étendus à bien d'autres types de ressources telles que les cartes, les graphes et les documents textes, de même qu'à des données non géographiques. Certains éléments de métadonnées conditionnels peuvent ne pas s'appliquer à ces autres formes de données.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.