NormInfo

tutoriels

Publication

Information géographique - Services d'accès aux entités géographiques par le web

NF EN ISO 19142

Suivie par la Commission : Informations géographiques - Systèmes géodésiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie le comportement d'un service qui fournit des transactions sur des entités géographiques et un accès à des entités géographiques indépendamment de l'entrepôt de données sous-jacent. Elle spécifie des opérations de découverte, des opérations d'interrogation, des opérations de verrouillage, des opérations de transactions et des opérations destinées à gérer des expressions d'interrogations paramétrées qui sont prédéfinies. Les opérations de découverte permettent d'interroger le service pour déterminer ses capacités et récupérer le schéma d'application qui définit les types d'entités qu'offre le service. Les opérations d'interrogations permettent de récupérer les entités ou les valeurs des propriétés d'entités à partir de l'entrepôt de données sous-jacent sur la base de contraintes, définies par le client, sur les propriétés des entités. Les opérations de verrouillage permettent un accès exclusif aux entités dans le but de les modifier ou de les supprimer. Les opérations de transaction permettent que des entités soient créées, modifiées, remplacées et supprimées de l'entrepôt de données opaque sous-jacent. Les opérations d'interrogations prédéfinies permettent aux clients de créer, de supprimer, de répertorier et de décrire des opérations d'interrogations paramétrées qui sont prédéfinies par le serveur et peuvent être appelées de manière répétée en utilisant des valeurs de paramètres différentes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.