NormInfo

tutoriels

Publication

Matériels forestiers - Treuils - Partie 2 : treuils d'aide à la traction

NF EN ISO 19472-2

Suivie par la Commission : Machines forestières Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document définit les dimensions et spécifie les exigences de performance et de sécurité pour les treuils d'aide à la traction utilisés en sylviculture pour assister les machines supportées en montée et en descente (traction et freinage). Le présent document est applicable aux treuils fixes et amovibles et à leurs composants, raccords et communications, qui sont utilisés avec les matériels forestiers mobiles et automoteurs définis dans l'ISO 6814:2009 et avec les engins de terrassement définis dans l'ISO 6165:2012. Il est aussi applicable aux systèmes de treuils d'aide à la traction à distance qui sont installés dans une position éloignée de la machine supportée. En outre, le présent document définit les exigences applicables à l'ensemble formé par la machine supportée et le treuil d'aide à la traction. Elle n'est pas applicable aux treuils qui n'utilisent pas de force de câble contrôlée en descente et aux treuils utilisés pour le débusquage, les opérations de levage sur des grues, les câbles de traînage, le téléphérage relevé, les systèmes de débardage par câble ou le traînage. Le type de moteur principal utilisé pour entraîner un treuil d'aide à la traction ne restreint pas l'applicabilité du présent document. Le présent document est destiné à être appliqué aux systèmes d'aide à la traction utilisés sur les machines, lorsqu'en l'absence de ces systèmes, la machine reste stationnaire sur des pentes sous son contrôle indépendant (voir l'Annexe E). Les machines forestières, telles que définies dans l'ISO 6814:2009 qui sont utilisées comme des machines d'ancrage ou supportées, ne font pas partie du domaine d'application du présent document. Les exigences concernant la sécurité de nombreux types de machines supportées entrent dans le domaine d'application de l'ISO 11850:2011. Le présent document ne s'applique pas aux treuils d'aide à la traction fabriqués avant la date de sa publication.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.