NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Lignes directrices pour les études biologiques marines des peuplements du substrat dur

NF EN ISO 19493

Suivie par la Commission : Qualité écologique des milieux aquatiques Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Benjamin LAURENT Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Norme internationale fournit des lignes directrices pour conduire des études biologiques marines du substrat dur supralittoral, eulittoral et sublittoral afin d'évaluer et de surveiller l'impact environnemental dans les zones côtières. La présente Norme internationale couvre les aspects suivants : - le développement du programme d'échantillonnage; - les méthodes d'étude; - l'identification des espèces; - le stockage des données et la conservation du matériel collecté. La présente Norme internationale spécifie les exigences minimales relatives à la surveillance de l'environnement. Les méthodes se limitent aux études et aux techniques d'enregistrement semi-quantitatives et quantitatives qui engendrent une destruction mineure de la faune et de la flore. Dans la pratique, elles s'appliquent à l'enregistrement direct sur le terrain et à la photographie. La présente Norme internationale ne couvre ni les prélèvements d'organismes par raclage, ni l'utilisation d'un échantillonneur aspirant ou analogue. Ces techniques peuvent néanmoins être utilisées en complément afin d'obtenir des informations sur les espèces de petite taille ou sur celles vivant cachées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.